top of page

Développer des actions poétiques sur le principe d'éducation populaire. Par éducation populaire, nous entendons : "Initier des dynamiques collectives qui permettent de comprendre le monde et d'y trouver sa place". 

Depuis plusieurs années, les membres de l'équipe des Papoizelles mènent des projets de territoire.
L'idée ? Inventer des histoires communes pour créer des souvenirs ensemble aux côtés des habitants et habitantes, dans nos rues, nos bois, nos écoles... 

Quelques petits exemples de projets menés par les artistes de Papoizelles...

Immersions...

Durant une année, une artiste a posé ses valises dans la maison de retraite "Le Pain d'alouette" à Sallaumines (59). 

Une résidence d'écriture en immersion a eu lieu durant une semaine. Accueillie par le personnel, Morgane a fait un stage en tant qu'aide-soignante au sein de l'Unité de Vie Alzheimer pour écrire des récits autour du quotidien de l'EHPAD. 

Elle a également pu bénéficier d'une formation sur la maladie d'Alzheimer. (Approche Carpe Diem, Centre de ressources au Québec).

Durant cette année, les artistes ont également recueilli les histoires singulières des résidents, afin d'en faire une installation sonore lors de la fête du Printemps. 

​Écoutez-en quelques-unes juste ici...

Tante Charbon

Soupe à la bière

Roméo et Juliette

Expositions sonores et récolte de témoignages

Carnets, stylos, enregistreur et jumelles en mains, les Papoizelles explorent les territoires aux côté des habitants et habitantes des territoires. Toustes ensemble, ils et elles partent à la recherche des secrets de nos espaces quotidiens. 

Ce travail de récolte mène les artistes en herbe à écrire, jouer, enregistrer pour concevoir des créations originales : visites guidées détournées, expositions sonores, promenades urbaines, spectacles... Un bon moyen pour se réunir lors de grandes fêtes ! 

Ainsi, Zoé et Morgane ont pu mener plusieurs actions, notamment avec le Café des enfants à Lille ou avec le Théâtre de la Vallée à Ecouen. 

L'Arbre d'or

Pierre le lierre

Souvenirs

Regarder et voir

La Place Bert

La liberté

bottom of page